top of page
Rechercher
  • 100ansscoutsremire

Le témoignage d'un scout d'aujourd'hui avec Adrien Marcot


Pour écouter le témoignage du scout d'aujourd'hui Adrien Marcot

cliquez sur le bouton "Interviews et Témoignages" de la barre de commande située dans la page d'accueil


"Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Adrien Marcot, j'ai 20 ans et je suis étudiant à Metz. Je suis scout au groupe de Remiremont depuis 14 ans. Je suis passé par toutes les unités. Je fais désormais partie de l'équipe des Compagnons. Je suis également responsable de l'unité des Louveteaux Jeannettes qui ont entre 8 et 11 ans.

J'aime le scoutisme, j'ai grandi dans cet esprit et j'ai beaucoup appris. Je continue d'apprendre davantage chaque jour. J'aime les valeurs que véhicule le scoutisme telles que l'entraide, le partage, l'écoute de l'autre, la solidarité ou encore la bienveillance... Toutes ces valeurs qui nous font devenir des citoyens de paix dans ce monde qui est en perpétuelle évolution.

Je vais maintenant vous raconter des petites anecdotes sur mes différentes années scoutes.

J'aimais aller aux Louveteaux, chemise jaune à l'époque et maintenant orange pour voir mes copains, être dans la nature et aussi poursuivre et observer tous les animaux que je trouvais. Une fois, lorsque mes parents sont venus me chercher sur le lieu de camp, j'ai rempli notre voiture de grandes sauterelles vertes. Tel un vivarium géant ! Le trajet du retour fut donc particulièrement drôle. Heureusement que mon papa, qui conduisait n'avait pas peur, car les sauterelles sautaient partout dans la voiture.

Quand j'étais scout, chemise bleue, j'ai fait un rassemblement aux Pays-Bas avec 15 000 scouts. Je me souviens des géantes veillées, nous étions tous sur un immense terrain de foot et nous le remplissions entièrement. Sur une énorme scène, un groupe de musique se produisait. J'ai vraiment passé de supers moments au cours de ce camp, j'en garde de très bons souvenirs. J'ai pu découvrir des jeunes de nombreuses nationalités différentes et j'ai même échangé mon foulard avec une scoute polonaise.

Lorsque j’étais pionnier, j'ai vécu quatre camps d'été, tous plus incroyables les uns que les autres :

- le premier en Ardèche au château de Ventadour

- le deuxième au Luxembourg lors d'un rassemblement européen

- le troisième en Bretagne au château de Bonnefontaine

- et le dernier dans le Jura.

Je ne peux pas raconter toutes mes anecdotes de ces années. Mais j'ai vécu des camps extraordinaires. Sans le mouvement scout, je n'aurais pu vivre de telles aventures, de telles expériences".


"Donc j'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont permis de grandir et de vivre cela. Je n'oublierai pas ces moments

fabuleux, ces rencontres inoubliables. J'ai profité de chaque instant. C'est pourquoi j'ai eu envie de m'investir auprès des enfants. Et me voici chef Louveteaux Jeannettes depuis maintenant 3 ans. J'ai envie de faire rêver, transmettre ma passion et permettre à chaque jeune de vivre toutes les émotions extraordinaires que l'on peut ressentir quand, on est scout.

Comme je vous l'ai dit lors de mon introduction, je fais aussi partie de l'équipe des Compagnons. Nous avons un projet grandiose. Nous allons partir un mois en Guyane pour protéger les tortues et d'autres espèces locales. Nous aurons aussi comme mission de préserver leur zone de nidification et leur environnement. Je me réjouis de partir.

Comme vous pouvez le constater, aujourd'hui encore, je partage des expériences enrichissantes et des moments de bonheur grâce au scoutisme.

J'invite tout le monde à vivre ou à faire vivre le scoutisme. Chaque personne, peu importe son âge, peut apporter son aide ou faire resplendir davantage l'activité exceptionnelle qu'est le scoutisme.

Merci à tous de m'avoir écouté.

Merci à ceux qui m'ont permis de parler du scoutisme.

Au revoir et à bientôt, je vous transmets toute mon amitié scoute".


Adrien

43 vues0 commentaire

Nous contacter

bottom of page