top of page
Rechercher
  • 100ansscoutsremire

Le témoignage de Maryvonne Metzger Guide à Remiremont de 1960 à 1964


Pour écouter le témoignage de notre amie guide, Maryvonne Metzger, cliquez sur le bouton "Interview" de la barre de commande de la page d'accueil

de ce site internet dédié au scoutisme


Souvenirs en vrac, des mémoires à la plume


L’adolescence, l’aventure, les rencontres, les voyages tout ceci peut : refléter mes années de jeunesse au sein des guides de Remiremont. Tentée par une de mes sœurs aînée (elle-même entrainée par sa meilleure amie) j’intègre ce mouvement qu’elle pratiquait avec enthousiasme le jeudi. Accueillie dans l’équipe des alouettes. J’apprends la débrouillardise à travers les activités ludiques et enrichissantes, qui encore maintenant me sont utiles et marquerons des valeurs profondes dans ma vie. Puis la récompense de l’année, partir en camp durant l’été : Saint Jeoire (Alpes) ascension du Môle 1960. Saint Julien en Genevoix (Alpes) lieu- dit « Le Châble » Beaumont ascension du Salève 1961. Oberhaslach (Alsace) pluies et orages 1962. Selongey (bourgogne) balades endurantes avec sac à dos et grosse chaleur 1963. Installation du camp avec plusieurs tentes et au centre son mât et son drapeau dont nous issions les couleurs chaque matin. Puis la construction des différents ateliers : popotte, salle à manger, feuillées. Et les merveilleux feux de camps accompagnés de chants à la guitare. Messes avec notre aumônier, l’abbé Kuhn, qui nous accompagne durant tout notre séjour et qui bénit notre promesse solennelle en uniforme avec nos galons ! en récitant la très belle prière Scoute. Sans oublier la belle devise « Scout toujours prêts ».

Il semblerait que de nos jours ce mouvement soit quelque peu en perte de vitesse !

Témoignons le scoutisme car il correspond à l’âme de l’adolescence et à ses goûts de fraternité et d’aventure : abandonnons plus souvent nos outils de communications pour un formidable besoin de grand air et une piste pour l’avenir.


Maryvonne Metger, née Antoine, de Vecoux

Rédigé à Vecoux le 30 avril 2022.



45 vues1 commentaire

Nous contacter

bottom of page