top of page
Rechercher
  • 100ansscoutsremire

Les Compagnons avec les tortues marines en Guyane


Au cours de cet été, un groupe de quatre Compagnons des Scouts et Guides de France ont assuré une mission en Guyane dans le cadre d’une opération visant à découvrir la problématique de la sauvegarde des tortues marines et la fragilité des zones de ponte des tortues vertes.

En plus, un trek découverte au cœur de la forêt amazonienne

Le groupe des quatre Compagnons, des Scouts et Guides de France du Groupe de Remiremont, Loane, Mathilde, Thomas et Adrien, nous ont résumé ladite mission en ces termes : « Nous formons l’équipe des « Sapingnons », équipe Compagnons du groupe Scouts et Guides de France de Remiremont. Forts d’une expérience dans le parc des Calanques de Marseille aux côtés des pompiers des Bouches du Rhône en août 2021, nous avons décidé de réaliser un projet environnemental plus ambitieux. Nos recherches nous ont amenés à découvrir la problématique de la sauvegarde des tortues marines et la fragilité des zones de ponte des tortues. Nous avons découvert un partenaire en Guyane, l’association Kwata avec laquelle nous avons convenu d’apporter notre aide pour préserver les tortues marines et sensibiliser les touristes à la fragilité des plages où pondent ces tortues. Du 21 juillet au 18 août derniers, nous avons pris la direction de la Guyane et des plages de Rémire-Montjoly à l’Est de Cayenne en Guyane. Avec l’association Kwata, nous avons surveillé les plages pour protéger à la fois les tortues venues pondre et les jeunes tortues rejoignant la mer lors de l’éclosion des œufs. Des actions de prévention, des jeux de sensibilisation auprès des enfants et des rencontres multiples nous ont permis de découvrir la richesse naturelle de ce département d’outre-mer et l’importance de la préserver. Une richesse que nous avons aussi découverte lors de notre trek dans la forêt amazonienne et par les nombreuses rencontres avec des habitants toujours heureux de nous faire partager la beauté de leur département qui contraste avec l’image d’insécurité relayée jusqu’à la métropole et dont les habitants souhaiteraient se détacher ».

Au lycée Jeanne d’Arc le samedi 10 décembre à 20h

Afin de remercier toutes celles et ceux qui ont permis la concrétisation de ce projet et pour faire découvrir leur expérience, les Compagnons du Groupe des Scouts et Guides invitent les personnes qui le souhaitent à les rejoindre à l’amphithéâtre du lycée Jeanne D’Arc, samedi 10 décembre à partir de 20h.

J.C Bigorne









Les Compagnons avant le départ en Guyane avec leur aumônier l'abbé Claude Durupt

11 vues0 commentaire

Nous contacter

bottom of page