top of page
Rechercher
  • 100ansscoutsremire

Loane Djillali-Baudouin, cheftaine les Louveteaux Jeannettes témoigne


Le témoignage de Loane Djillali-Baudouin cheftaine des Louveteaux Jeannettes

du Groupe Scouts et Guides de France de Remiremont


Pour écouter le témoignage de Loane cliquez sur le bouton "Interviews et Témoignages" de la barre de commande en page d'accueil.


"Bonjour je m’appelle Loane, j’ai 19 ans et je suis cheftaine des louveteaux / jeannettes de Remiremont. Je fais aussi partie de l’équipe des Sapingnons. Pour cette interview j’ai décidé de vous parler de mes 10 ans d’expérience dans le scoutisme français.

J’ai donc fait deux ans chez les louveteaux / jeannettes, trois ans chez les scouts / guides, trois ans chez les pionniers / caravelles et c’est ma deuxième année en tant que compagnons. A présent je peux vous raconter quelques éléments qui vont retracer toutes ces années que j’ai vécues.

Tout d’abord, il faut savoir que faire du scoutisme c’est grandir en s’amusant. En effet, nos anciens chefs nous proposaient vraiment de multiples activités. Pendant mes années j’ai pu faire de la spéléologie, du tir à l’arc, de l’équitation, de l'accrobranche, du catamaran, du canoë kayak, une fois on est même allé à Fraispertuis et enfin pleins d’activités manuelles et de froissartage. On retrouve aussi des imaginaires pendant les camps. Ceux-ci permettent de nous projeter dans un univers et nous aident à préparer des jeux. Ma première année c’était le cirque, ma deuxième année Robin des bois, puis le futur, Harry Potter, je n’ai pas fait le camp de ma troisième année chez les scouts guides mais le thème était Mario à Koh Lanta, ma première année chez les "pios" on avait choisi comme thème Disney pour replonger en enfance, puis le tour du monde avec un reporter et enfin mon dernier camp fut construit autour des milles et une nuit. A présent chez les Compagnons nous n’avons plus de thème car nous construisons des camps autour de projet. Notre équipe participe principalement à des actions qui tournent autour de l’environnement. L’année dernière nous sommes partis à Marseille pour effectuer un camp nature et environnement. Notre mission était de surveiller et de sensibiliser la population au départ de feux de forêt. Cette année nous allons partir en Guyane pour protéger les tortues marines.

C’est vrai qu’en général tout le monde raconte des anecdotes de camp car c’est là que l’on vit des moments forts en émotions. On vit en communauté pendant une semaine ou plus, on dort sous tente, plus ou moins loin de ses parents, on se surpasse en vivant en extérieur et en s’adaptant aux conditions météorologiques. Je me souviens par exemple d’un camp où j’étais jeannette et ma tente avait été inondée au bout du deuxième jour. Ou encore l’année dernière avec les petits où nous avons passé un camp sous la pluie, nous avons même dû nous réfugier dans un grenier, cela faisait penser à un camp de réfugiés pendant la guerre.

Chez les scouts on vit également des moments solennels comme les promesses. J’ai pu effectuer celle des oranges dans un petit gîte à Dommartin. Celle des bleus à Saint-Maurice-sur-Moselle. J’ai eu énormément de chance de passer ma promesse rouge au Mont Saint Michel. Et enfin j’ai également pu faire celle des compagnons sur un point de vue à Rouge Gazon. Les promesses sont des moments très importants pour moi car c’est une cérémonie officielle. Ce qui me fait plaisir maintenant c’est qu’en tant que cheftaine des "loulous" j’ai l’honneur d’organiser et de participer à leurs promesses.

J’aimerais conclure cette interview en disant que j’avais 9 ans quand je me suis lancée dans cette folle aventure et je ne me suis jamais arrêtée. Je pense que le scoutisme a été et est toujours une expérience importante dans ma vie car il m’aide à grandir avec de bonnes valeurs mais aussi à en apprendre toujours plus. Si je devais résumer toutes ces années en un mot je dirais : inoubliable !".


Signé : Loane


47 vues0 commentaire

Nous contacter

bottom of page