top of page
Rechercher
  • 100ansscoutsremire

Monsieur Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, soutient le centenaire du scoutisme


Le mot de Monsieur le Maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand :


"L’année 2022 est une année faste en commémorations pour Remiremont. Une abondance nullement surprenante à la lumière de l’histoire foisonnante de notre ville et de son rayonnement millénaire.

En 2022, les sapeurs-pompiers fêteront les 300 ans du premier centre de secours créé dans la Cité des Abbesses. Les amateurs de grand ou petit bain évoqueront le cinquantenaire du centre aquatique.

Et combien nous sommes heureux de commémorer les 100 ans du scoutisme. Heureux de remettre en mémoire les noms de Georges Gobbi, de Pierre Mangold, de Georges Duc, des frères Mathieu, de Jacques Odille, d’André Pierrat, d’André Doridant… Ou encore de citer ceux de Jacques Guimbert, président d’honneur de l’association « 100 ans de scoutisme à Remiremont » et de Jean-Claude Bigorne, son président…

Il suffit d’avoir connu ou de connaître l’un d’entre eux pour comprendre à quel point les générations de jeunes qui ont fait, sous leur égide, l’expérience du mouvement scout en ressortent grandies, plus fortes et plus solidaires.

On pourrait y lire en creux la fière devise d’une immense romarimontaine, la bienheureuse Alix Le Clerc dont nous fêtons cette année les 400 ans de la disparition ! Celle qui, bien en avance sur son temps, « inventa » l’instruction pour les filles proclamait « Va, fais-le grandir ! ». On s’y croirait !"

18 vues0 commentaire

Nous contacter

bottom of page