top of page
Rechercher
  • 100ansscoutsremire

Retour sur la messe dédiée au scoutisme avec l'homélie de l'abbé Claude Durupt aumônier des scouts




C'est une homélie dédiée au scoutisme, largement appréciée de tous, que l'abbé Claude Durupt, curé modérateur et aumônier des scouts et guides, a prononcée à l'occasion de la messe du dimanche 3 Juillet 2022 à l'abbatiale de Remiremont. Avec son aimable autorisation, nous la reproduisons ci-après stricto sensu :


"Chers amis !

Il y a 100 ans, des hommes et des femmes, des jeunes, des enfants de notre ville et de ses environs et partout en France se mettaient en route sur les traces de Baden Powell et du père Jacques Sevin, son ami prêtre étudiant Jésuite qui fonda le scoutisme catholique en France en 1920. Robert Baden Powell dira de lui : « celui qui a le mieux compris et réalisé ma pensée c'est un religieux français, le Bienheureux Jacques Sevin. » Nous en sommes héritiers . Avec eux nous sommes donc devenus pionniers d'une pédagogie nouvelle, novatrice, proche de la nature et qui par le jeu et le service est capable de structurer la personnalité des jeunes pour en faire des hommes et des femmes de caractère, engagés et serviables.

100 ans après, nous voulons nous tourner aujourd'hui vers l'avenir pour que le scoutisme vive longtemps encore de toute sa richesse et sa diversité chez nous, dans un monde difficile et en attente. Quelle belle école de vie et nos aînés ici présents peuvent en témoigner puisqu'ils ont souhaité solenniser cet anniversaire, qu'ils en soient remerciés.

L'Évangile de ce dimanche nous appelle et nous envoie en avant du Seigneur pour porter au monde une Bonne Nouvelle de joie pour les cœurs, mobilisatrice dans la rencontre et le service des autres. Le scoutisme, disait le pape François qui recevait récemment les scouts unitaires de France pour le 50ème anniversaire de leur fondation est un instrument d'Évangélisation pour les jeunes de ce temps. Dans ce sens je voudrais mettre en valeur 3 éléments structurant de l'être scout :

la loi – la promesse – la prière scoute.


Qu'est-ce que la loi et la promesse ?

Chaque enfant, jeune, adulte, est appelé dans le scoutisme à prononcer une Promesse, à exprimer ainsi son adhésion aux valeurs du scoutisme énoncées dans sa loi. Éléments clés du scoutisme, loi et promesse ont été déclinées dans toutes formes et langues, pour toutes cultures et tous âges. En 100 ans d'histoire du scoutisme, 500 millions d'hommes et de femmes s'y réfèrent. Baden Powell propose aux adultes une lecture de la loi dans La Route du succès. Il appelle chacun à construire ainsi sa propre lecture.

« La loi scoute ne dirige pas par des interdictions, mais oriente par des indications positives. Elle est conçue comme guide pour agir et non comme instrument de répression des défauts. » Pour ceux qui ne connaissent pas la loi scoute, j'ai sous les yeux la dernière mouture 2022.


La guide, le scout

1 Parle en vérité et agit en conséquence

2 Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres

3 Va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier

4 Emploie ses ressources avec sagesse

5 Affronte les difficultés avec optimisme

6 Participe à la construction d'un monde de justice et de paix

7 Aime et protège la création

8 Vit avec énergie et prend des initiatives

9 Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres

10 Est maître (responsable) de ses paroles, de ses actes et de ses pensées



Être scout c'est un état d'esprit, « mériter confiance » !

une ligne de conduite, une manière de faire fleurir son baptême (pour les baptisés) avec les mots forts que nous emporterons, faire de son mieux, toujours prêt pour servir.



Le 3ème élément, la prière scoute : elle installe Jésus comme compagnon de route pour tous ceux qui le veulent, nous la chanterons à la fin de l'office.


Paroissiens, chrétiens, catholiques, chercheurs de Dieu avec nos questions, nos doutes, le christ a besoin de vous aujourd'hui pour travailler à sa moisson. Elle est mûre et abondante dit-il. Alors n'attendons pas, continuons à bâtir une fraternité universelle, une civilisation de l'Amour. Le scoutisme en est un moyen dans le respect de la création donnée par Dieu et dans le souci d'une écologie intégrale qui place l'homme au cœur du projet divin tel que nous le rappelle notre pape François dans Laudato si'.


Quel rôle notre mouvement veut-il jouer pour cultiver l'espérance dans la nuit des défis que nous devons relever ?

Je vous souhaite de vivre du scoutisme chaque jour de 2022, de rire avec les enfants que vous participez à éduquer, de vivre des activités dingues, de continuer de croire que rêver grand n'est pas une folie, d'être heureux de le faire bénévolement, fiers du projet social que vous portez. La vie est belle, elle mérite de prendre le meilleur de ce que vous pourrez lui donner. Elle mérite votre engagement,. Elle vous pousse à espérer et à toujours croire que le meilleur reste à venir. C'est votre vie, personne d'autre ne pourra décider d'en faire quelque chose à votre place. 2022 est à vous ; la vie est devant vous. Que décidez-vous d'en faire ?


Scouts toujours, le Seigneur nous attend. Amen.

Claude Durupt

Aumônier scout


Crédit photos : Sébastien Pierre - Jean-Claude Bigorne


47 vues0 commentaire

Nous contacter

bottom of page